«De l’autre coté de l’Atlantique» - Témoignage de Charlotte ARQUIN

March 08, 2017 11:54 - Étudiant

  • Slider atlantique

    Oklahoma State University

Charlotte ARQUIN, étudiante en M1 MICC, aborde son expérience en échange aux Etats-Unis au sein de l‘Oklahoma State University.

 

Bonjour Charlotte,

Quelle est la procédure d'inscription à suivre pour partir à l'étranger avec l'IAE Lille ?

La première chose à savoir, c’est qu'on ne peut pas postuler pour une destination Europe et hors Europe ! Il faut également réfléchir en terme de compatibilité des cours et non en terme de destination car le dossier ne peut être validé si les cours suivis durant le séjour ne correspondent pas à ceux de notre formation. Le choix des cours se fait en ligne, j’ai dû remplir  un « learning agreement », c’est un document qui liste tous les cours équivalents à ceux enseignés à l’IAE Lille. Ce document a dû être validé par la responsable de ma formation.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton université d'accueil : tes cours, ton logement, le campus ?

Les cours que j’ai suivi étaient plus axés sur l’interaction entre professeurs et étudiants. Il faut préparer ses cours à l’avance pour pouvoir poser ses questions aux professeurs. La méthode de travail est également différente : il y a beaucoup de travaux en groupe et de devoirs maison à rendre. Il y a moins d’heures de classe, le volume horaire était de 12 à 15 heures de cours par semaine.

Concernant le logement, j’ai choisi une chambre sur le campus ! L’université d’accueil met en place une plate-forme en ligne où l’étudiant peut choisir sa chambre en fonction du prix qui lui convient. Les colocataires peuvent également être attribués par le site ou choisis par l’étudiant. J’ai décidé de louer une chambre en colocation avec une étudiante internationale. Nous partagions les sanitaires et la cuisine. J’ai eu la chance de très bien m’entendre avec ma colocataire ! Mon logement était de 400 dollars par mois, c’est le minimum qu’il faut prévoir pour se loger sur le campus. On peut également choisir de se loger hors-campus. C’est beaucoup moins cher, mais il faut connaitre des personnes sur place.

De plus, le campus universitaire est entièrement équipé ! Il y a des salles de gym, des piscines couvertes et extérieures mises à disposition des étudiants ! Ce qui m’a beaucoup plu, c’est que le campus dégage une grande énergie. Il y a beaucoup de dynamisme chez les étudiants qui sont très engagés dans des fraternités !

 

Comment s’est déroulée ton intégration ?

En tant qu’étudiante internationale, je devais arriver au moins une semaine avant le début des cours pour assister aux réunions d’intégration. Durant cette semaine, tous les étudiants étrangers étaient logés au même endroit, ce qui nous a permis de faire connaissance.

C’est très simple de rencontrer des gens, les étudiants sont très accueillants. Il y a un très grand nombre d’associations que tous les étudiants peuvent intégrer. J’étais moi-même membre de trois associations, ce qui m’a permis de faire des connaissances et de m’impliquer dans la vie du campus en rédigeant plusieurs articles. J’ai également enseigné le Français aux étudiants souhaitant voyager en France l’année prochaine.

Au départ j’avais peur de m’exprimer à l’oral, mais je me suis très vite adaptée à la langue et à l’accent. S’agissant de l’écrit, certains professeurs corrigent les fautes d’orthographe, d’autres ne prennent pas le temps de le faire, ce qui peut parfois faire perdre des points...

 

Que dirais-tu aux étudiants qui hésitent à partir ?

Il ne faut surtout pas hésiter et ne pas trop réfléchir. Voyager m’a permis d’être plus autonome mais cela m’a également ouvert à d’autres personnes et d’autres perspectives. C’était une expérience inoubliable !

 

Merci Charlotte ! 

 

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les échanges universitaires ?
N’hésitez pas à contacter le service des relations internationales de l’IAE Lille !

Jocelyne GROUX
Chargée de mission aux activités internationales
jocelyne.groux@iae.univ-lille1.fr

Elodie Desagher
Assistante Relations Internationales hors Europe
Phone: +33(0)3 20 12 34 58
elodie.desagher@univ-lille1.fr

Laurie Gheeraert
Assistante Relations Internationales Erasmus (Europe)
Phone: +33(0)3 20 12 34 11
erasmus@iaelille.fr