Rencontres Culturelles à l’IAE Lille !

January 30, 2014 18:41 - Étudiant

  • Slider img 4750

    Les étudiants rencontrant les professionnels

  • Slider img 4747

    Les étudiants rencontrant les professionnels

  • Slider img 4749

    Alice Gilloire membre de l'association des musées du Nord-Pas-De-Calais

Toute la journée vous avez pu :

 

  • RENCONTRER les nombreuses structures culturelles de Lille et de sa métropole.
  • DÉCOUVRIR les programmations artistiques de la saison 2013/2014 ainsi que des offres spécialement conçues pour vous, étudiants !

 

Dix neuf structures ont été présentes pour la journée tel que l’Aéronef, le centre chorégraphique de Roubaix, l’espace culture Lille 1, le tripostal, l’Opéra, l’Orchestre National de Lille, le réseau des musées du Nord-Pas-De-Calais et bien d’autres encore !

 

C’est une des membres du réseau des musées du Nord-Pas-De-Calais que nous avons eu l’opportunité d’interviewer. Madame Alice Gilloire, dont l’association se trouve à Roubaix, nous a expliqué les raisons de sa présence à l’IAE Lille.

 

Quels sont les objectifs de votre association ?

L’association a pour but de promouvoir les collections des musées de la région Nord Pas De Calais, de favoriser les échanges entre les personnes qui y travaillent et de numériser les collections artistiques. Concrètement, l’association à un rôle de relais de l’information concernant les musées du Nord Pas De Calais.

 

Qu’est ce qui est proposé pour les étudiants ? 

Tout est gratuit. L’association a pour mission d’informer culturellement les étudiants. Elle offre également la possibilité de faire des stages dans les musées de la région Nord Pas De Calais.

Pour les étudiants, la C’art est une très bonne alternative pour la découverte culturelle sans débourser des sommes mirobolantes (carte qui s’achète à l’année et qui donne accès à des tarifs attractifs : gratuité pour 5 musées de la métropole lilloise). Il y a toujours la gratuité le premier dimanche du mois pour tout le monde mais aussi des tarifs préférentiels selon les musées.

 

Pourquoi l’IAE Lille ? 

Justement pour toucher les étudiants, le public jeune qui ne va pas forcément dans tous ces lieux. Mais également pour se faire connaître des autres structures.

 

Quels sont les projets actuels de l’association ?

Guerres et paix : ce sont des évènements qui démarrent en 2014. Tout d’abord, nous préparons une exposition itinérante qui va se déplacer dans Lille métropole puis dans la région (lieux publics : mairies, écoles, offices de tourisme), elle est gratuite et le thème est celui des artistes face à la guerre.

Aussi, l’association va éditer un programme papier qui va regrouper toutes les expositions temporaires des musées de la région sur le thème de la Guerre à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale. D’ailleurs, vous pouvez retrouver sur leur site internet plusieurs pages dédiées à ces évènements : http://www.musenor.com.  L’association a également une page Facebook et une newsletter mensuelle.

 

Des musées de la région à proposer à nos étudiants qui ne sont pas de la région ?

Tous ! Mais les incontournables sont : la Piscine de Roubaix, le Louvres Lens, les Beaux Arts de Lille, L’hospice Comtesse, le Centre historique minier de Lewarde, le musée d’Histoire Naturelle et  le musée Matisse au Cateau-Cambresis.